Communauté de Communes du Pays de Saint-Céré

  • Imprimer
  • pdf
  • Recommander page

Vous êtes ici : Accueil /Art/Histoire/Culture > Présentation

Retrouvez toute l'actualité du Pays d'art et d'histoire sur notre site www.pays-vallee-dordogne.com et sur notre page Facebook. 

Le territoire



carte du Pays d'art et d'histoire

Labellisé Pays d'art et d'histoire en 2001 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Pays de la vallée de la Dordogne lotoise est situé au nord du Lot, au carrefour des régions Midi-Pyrénées, Limousin et Aquitaine. Il s'étend d'est en ouest, le long de la Dordogne, de Sousceyrac à Souillac et se compose de 3 entités paysagères très différentes : Causse, Ségala et Limargue avec chacune une architecture vernaculaire spécifique. Il comprend 63 communes, regroupées au sein de 3 communautés de communes : Pays de Sousceyrac, Cère et Dordogne, Causses et Vallée de la Dordogne

Un dossier d'extension est en cours de réalisation pour étendre le label aux 83 communes du Syndicat Mixte.

Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine



le CIAP

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) situé au château des Doyens à Carennac, donne les caractéristiques des différentes entités paysagères composant le Pays d’art et d’histoire. Il permet de découvrir les sites majeurs et les lieux méconnus du territoire. Il accueille également différentes expositions temporaires, réalisées par le Pays d’art et d’histoire ou ses partenaires. 

Il est ouvert d’avril à novembre et son entrée est libre et gratuite.

Des richesses inépuisables pour les amateurs de patrimoine



Dans ce Pays, l’occupation humaine est très ancienne, puisqu’elle s’y affirme dès l'époque préhistorique comme en témoignent abris, grottes, dolmens et tumuli. La présence romaine, quant à elle, s’est étendue malgré la présence de sites fortifiés (les oppida) dont Uxellodunum (Le Puy d'Issolud) en est le témoignage majeur. 

C'est cependant à l'époque médiévale que le territoire s'urbanise sous l'impulsion monastique (Souillac, Carennac, Saint Céré) ou grâce à l'initiative féodale. Les bourgs castraux de Saint-Laurent-les-Tours, Castelnau, Teyssieu, ou Creysse, les bastides de Puybrun ou de Bretenoux, la ville marchande de Martel affirment l'importance des grands seigneurs comme le vicomte de Turenne ou le baron de Castelnau. Au XIIe siècle, le pèlerinage à la Vierge noire de Rocamadour contribue au développement de ce site majeur et des lieux environnants. 

Le château de Montal illustre l’art de la Renaissance tout comme les demeures de trois des plus beaux villages de France (Autoire, Carennac, Loubressac).

A chaque détour de chemins, paysages, églises, châteaux, villages, architecture rurale se dévoilent et offrent un nouveau plaisir pour les curieux et amoureux du patrimoine. 

Informations pratiques



Contacts

Pays d’art et d’histoire de la vallée de la Dordogne lotoise
Château des Doyens
46110 CARENNAC

Tél : 05 65 33 81 36
Fax : 05 65 33 81 43
Courriel

Site
Suivez notre actualité sur Facebook

Syndicat Mixte du Pays de Vallée de la Dordogne
Château Neuf 46600 CREYSSE - Téléphone : 05.65.32.27.38 Fax : 05.65.32.28.92