Communauté de Communes du Pays de Saint-Céré

  • Imprimer
  • pdf
  • Recommander page

Vous êtes ici : Accueil /Tourisme > Missions

Missions



Le SMPVD exerce, pour le compte des trois communautés de communes membres du syndicat, la compétence tourisme d’intérêt public. Il assure en particulier la promotion touristique locale, la mise en valeur des ressources touristiques locales en cohérence et en collaboration avec les partenaires régionaux et départementaux. Il élabore et prend en charge les investissements nécessaires à la mise à niveau des locaux de l’Office de Tourisme et à l’attractivité  touristique du nord du Lot conformément aux contrats de développement touristique « Grand Site de la Vallée de la Dordogne » et « Grand Site  de Rocamadour » portés par la Région Midi-Pyrénées.


Service important puisqu’il mobilise, avec près d’un million d’euros, le plus gros budget de fonctionnement du syndicat compte tenu de l’activité de l’ensemble des agents des bureaux de l’Office de Tourisme "Vallée de la Dordogne" classé en 1ère catégorie. En effet les effectifs liés au tourisme représentent plus de 20 équivalents temps plein répartis sur le territoire : Sousceyrac, Saint-Céré, Bretenoux, Carennac, Gramat, Martel, Payrac, Souillac. L'Office de tourisme "Vallée de la Dordogne", c'est ainsi 370 000 visiteurs reçus les locaux mis à notre disposition par les communautés de communes, 4 000 fiches renseignées dont 1 480 pour les fêtes et manifestations, et 32 000 réponses téléphoniques.


Autre particularité  de ce service :  La partie fonctionnement, pour les missions obligatoires de service public d’accueil, d’information, d’animation et de promotion touristique, est confiée à un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) dont le comité de direction intègre de manière paritaire des élus  (désignés par le SMPVD) et des professionnels du tourisme dans leur domaine d’activité (hôtellerie, camping, restauration, artisanat,  sites de visite, agro-tourisme, …). Le SMPVD apporte la majeure partie des recettes de l’EPIC, c’est-à-dire la quote- part des  contributions des communautés de communes et reversement de la totalité de la Taxe de séjour, et dispose ainsi d’un outil performant d’intervention et de suivi de l’activité touristique.

Syndicat Mixte du Pays de Vallée de la Dordogne
Château Neuf 46600 CREYSSE - Téléphone : 05.65.32.27.38 Fax : 05.65.32.28.92