Communauté de Communes du Pays de Saint-Céré

  • Imprimer
  • pdf
  • Recommander page

Vous êtes ici : Accueil /Eau/Environnement > Actions

Les actions du service



  • Chantier avant
  • Chantier fini

Les actions s’inscrivent au sein de 2 programmes mis en place par l’Etat et l’Agence de l’Eau :

- le Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations : il se compose de 44 actions sur les thèmes de la réduction de la vulnérabilité, la maîtrise des ruissellements, la protection contre les inondations, l’alerte ou la gestion de crise.

- Le Plan Pluriannuel de Gestion des cours d’eau est un document de gestion et de planification d’actions contribuant à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau (objectif de la Directive Cadre européenne sur l’Eau). Basé sur un diagnostic précis des cours d’eau, il propose des actions sur l’ensemble des bassins versants du territoire.

L’ensemble des programmes et des actions a été débattu et validé par les instances du Syndicat (commissions de bassin, comité consultatif, conseil syndical) composées d’élus et de partenaires techniques (EPIDOR, le Conseil général, l’Agence de l’Eau, la Fédération de pêche, les services de l’Etat…).Les financeurs principaux sont l’Etat, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Conseil régional, le Conseil général et l’Europe. Les subventions peuvent s’élever, selon les actions, jusqu’à 80%.
La réalisation de ces actions est menée par une équipe de 6 personnes : 5 agents techniques (un directeur technique, un chef de service, trois techniciens rivière) et une coordinatrice administrative.
La responsabilité du service Eau et Environnement est confiée à Francis Ayroles

Syndicat Mixte du Pays de Vallée de la Dordogne
Château Neuf 46600 CREYSSE - Téléphone : 05.65.32.27.38 Fax : 05.65.32.28.92