Communauté de Communes du Pays de Saint-Céré

  • Imprimer
  • pdf
  • Recommander page

Vous êtes ici : Accueil /Le SMPVD > Historique

Historique



La création du SMPVD est l’aboutissement d’une politique territoriale autour de la vallée de la Dordogne :

Historique SMPVD

Syndicat pour l’amélioration de la rivière Bave : Créé à la suite d’une pétition du 10 janvier 1853 par laquelle les riverains de la rivière de la Bave demandent de remédier aux inondations qu’elle occasionne, il devient le syndicat hydraulique de la Bave réalisant l’entretien du lit et des berges.

 

Syndicat des berges de la Tourmente : Créé pour améliorer le ruisseau de la Tourmente, le syndicat devient en 1872 une ASA pour le curage de la Tourmente aval puis en 1922 pour l’assainissement de la plaine de la Hierle. Son objectif s’est élargi à l’entretien des berges et l’enlèvement d’embâcles.

 

Syndicat des Berges de la Dordogne : Il réunit les 19 communes riveraines de la Dordogne autour d’une mission d’entretien et de stabilisation des berges pour la défense des terres agricoles.

 

SIVU d’assainissement Rive droite Vayrac – Bétaille : Créé initialement pour nettoyer et assainir la vallée du Palsou et la plaine de la Dordogne sur les communes de Vayrac et de Bétaille, il évolue vers un objectif de protection contre les crues.

 

SMACVD : Reprenant l’ancien « Syndicat des Berges », le SMACVD a été créé en 1984 entre le Département et les communes riveraines de la Dordogne pour étudier et lancer des actions relatives à l’hydrodynamique, aux équipements touristiques et à la protection des berges.

 

SYMAGE : Il est la synthèse de toutes ces démarches, pour tous les cours d’eau du Pays de la vallée de la Dordogne lotoise. En partenariat avec le Conseil Général du Lot, cette gestion est devenue intégrée, concertée à l’échelle des bassins versants. Les compétences ont été recentrées autour de la prévention des inondations et du libre écoulement des cours d’eau.

 

SYMAGE² : Le 30 avril 2007, le SYMAGE est devenu SYMAGE², intégrant une mission de conseil et d’assistance technique au titre de la gestion de l’espace. Il est aussi opérateur du Pays de la vallée de la Dordogne lotoise.

 

SMTVD : Le 27 janvier 2010, le SMTVD est créé sur le Nord du Lot pour fédérer les offices de tourisme du Nord du Lot et créer ainsi un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial).

 

SMPVD : Par arrêté préfectoral du 21 décembre 2012, le Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne naît de par le regroupement du SYMAGE², du SMTVD et de l’ADPvDl), pour porter en plus des missions effectuées par ces trois structures, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de la Vallée de la Dordogne, sur les 83 communes du Nord du Lot, soit 8 communautés de communes.

Syndicat Mixte du Pays de Vallée de la Dordogne
Château Neuf 46600 CREYSSE - Téléphone : 05.65.32.27.38 Fax : 05.65.32.28.92