Communauté de Communes du Pays de Saint-Céré

  • Imprimer
  • pdf
  • Recommander page

Vous êtes ici : Accueil /SCOT > A quelle étape en est le SCOT ?

A quelle étape en est le SCOT ?



Phase 1 : le diagnostic de territoire

Le Rapport de Présentation comporte un diagnostic global du territoire. L’issue de ce travail permet de dégager les points forts et les opportunités à saisir. Il analyse l'état initial de l'environnement et évalue les incidences du futur schéma dans ce domaine.

Au sein du rapport de présentation, le diagnostic a été réalisé ; il identifie les besoins de développement et réalise des prévisions.

Le bureau d’études a présenté le diagnostic aux élus du territoire construit à partir de données existantes, d’analyses de territoire et de rencontres avec les acteurs (institutions, chefs d’entreprises…).

6 séances se sont déroulées au cinéma de Vayrac entre le 24 septembre et le 17 décembre pour présenter ce diagnostic par thématique aux élus des commissions thématiques SCOT  : inscription territoriale-démographie, équilibre social de l’habitat, économie, gestion économe de l’espace, équipements-services-transport-mobilités-réseaux, état initial de l’environnement. Sur 200 personnes invitées, environ 100 personnes ont assisté à chacune des six séances.

Phase 2 : le PADD

A la suite du diagnostic de territoire réalisé en 2014, les élus du territoire ont travaillé à l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCOT.

En 2015, les 5 commissions thématiques du SCOT ainsi que la commission inter-territoires SCOT se sont réunies lors de 35 réunions de travail, complétées de réunions de validation de la Régie.

Le PADD porte la vision politique des élus sur le territoire du Nord du Lot. Il propose un projet d’aménagement et de développement du territoire à l’horizon 2030. Pour cela, il décline des orientations stratégiques dont la mise en œuvre sera détaillée dans le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO).

Le PADD a été présenté aux élus du SCOT et aux Personnes Publiques Associées (cf. photographies ci-dessous) le 18 décembre 2015 où il a reçu un avis favorable. 76 personnes étaient présentes, dont 26 représentants institutionnels ou de territoires bordiers. 

 

  • Assemblée plénière du 18 décembre

Syndicat Mixte du Pays de Vallée de la Dordogne
Château Neuf 46600 CREYSSE - Téléphone : 05.65.32.27.38 Fax : 05.65.32.28.92